samedi 23 novembre 2013

ACHATS SUR INTERNET

Petit Guide


Rappels:
 Appelé "phishing" = hameçonnage : un site contrefait ayant l'apparence d'un site officiel 
                  vous demande les numéros de votre carte bancaire et les utilise
     Exemples:
 
  " Cher client, chère cliente,
   En effet votre facture du moisDécembre N° 1721452 à été doublement débite.
   Pour une régularisation immédiate de votre rembouresement de la somme
    débitée vous devez accéder à votre espace Client :
    Cliquer ici ( ici la page n'existe plus)
   Dés réception de votre fiche votre remboursement sera pris en compte sous quelques jours.
   Nous vous remercions pour votre confiance.
   A bientôt sur votre espace Client.

   Votre conseiller EDF
   Cordialement,"
   



  
  " Cher client,
   Nous vous informons que votre carte bancaire sera suspendue à cause d'un problème administratif.
   Pour lever la suspension de votre carte et la mettre à jour
    Cliquer ici ( ici vous vous apercevez que la page est introuvable)
   Vous devez bien compléter les informations indiquées.
   Nous vous remercions pour votre confiance.
   A bientôt sur votre espace Client.

   Votre conseiller Société générale
  
Cordialement,"

  Spywares = espions :ce sont des logiciels (logiciel ,PDF, photos ....)
      qui s'installent
                    à votre insu sur votre  ordinateur Ces logiciels transmettent 
                    aux fraudeurs les numéros de votre carte bancaire quand vous 
                    en composez le code sur votre clavier.  
  Numéro de carte = 16 chiffres 
  Cryptogramme = numéro à 3 chiffres au dos de votre carte bancaire
  Code PIN = code secret à 4 chiffres
                      Ne jamais le donner pour un achat sur Internet
                      sauf site sécurisé. 
  CMF = code monétaire financier. 
  

Acheter sur Internet:
     ** Acheter sur internet permet d'acheter du neuf, de l'occasion, comparer, 
           avoir un éventail de produits que vous n'auriez pas soupçonnés.
     ** Attention vous avez accès à des marchandises dont l'importation peut
            être encadrée, voire interdite en France.

 Cas d'une marchandise achetée dans l'union européenne (UE)
      § Si la marchandise n'est pas conforme dans son aspect ou son
           fonctionnement le vendeur doit vous la réparer, vous l'échanger,
           vous la rembourser, éventuellement.
         - cette clause est valable 2 ans à partir de la date d'achat ou de livraison
      § Le produit acheté en ligne doit être livré dans un délai
           de 30 jours à compter de la commande.
           Lien légifrance livraison et transfert de risque
      § Si le produit payé n'est pas disponible, le vendeur a un délai de
           30 jours pour vous informer et vous rembourser.
      § La garantie proposée par le vendeur ne remplace pas la garantie de 2 ans
      § La garantie sur les produits d'occasion, ne peut être inférieure à 1 an,
           s'il y a entente entre le vendeur et l'acheteur pour une garantie.
      § A la date de réception du produit vous avez 14 jours ouvrables pour annuler
            votre achat:
            Lien :Légifrance droit de  rétractation
          - le vendeur doit vous rembourser dans un délai de 14 jours maximum
             qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de 
             rétractation.
          - ce remboursement n'est pas possible pour des réservations
             de voyages, de vacances, d'hébergements, de loisirs
             et l'achat de denrées périssables.
      § Retour du produit:
           Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans 
             les 14 jours suivant l'envoi de votre décision de vous rétracter. 

Comment acheter:
  Utiliser des sites connus, référencés, entièrement sécurisés
      (voir la rubrique ci-dessous: payer)
  Vérifier que le vendeur existe bien adresse claire et valide
      numéro de téléphone et mail valides
  Trouver des avis d'internautes via un moteur de recherche

Lien Article L111-1: informations sur l'article, le prix, délai de livraison etc...

Lien Article L111-2: informations sur le professionnel, la société etc..

Lien Article L121-17: informations que doit fournir le professionnel

Lien Article L121- 18- 1: fourniture d'un exemplaire du contrat
  
Lien Article L121- 18- 2: mode de paiement, délai de 7 jours

Lien Article L121-19:

Lorsque le contrat est conclu à distance, le professionnel fournit au
consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations
 prévues au I de l'article L. 121-17 ou les met à sa disposition par tout
moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée.

Passer commande: 
  Vérifier que c'est le bon produit
  Vérifier les quantités
  Les accessoires fournis ou pas
  Les frais de port éventuellement, les taxes supplémentaires
  Les garanties
  Les conditions générales de vente (CGV)
  Voir la liste des articles L1...... du code de la consommation ci-dessus


2 clics de validation  sont obligatoires pour valider votre commande
  Une première page récapitule votre commande, vous pouvez encore la modifier
  Une nouvelle page vous est proposée La validation de cette page confirme
       votre commande

   Le cybercommercant doit vous adresser confirmation de votre commande par
       mail par exemple

Payer:
 ** Avant d'effectuer votre règlement
     Vérifier la présence de htpps dans l'URL du site d'achat
           et la présence d'un cadenas fermé dans votre navigateur
           (en bas à droite de la fenêtre) ainsi vos coordonnées  bancaires sont
           cryptées lors de l'envoi 

  **  Votre commande n'est enregistrée définitivement chez le vendeur qu'à
         réception de votre règlement

  **  Le paiement peut se faire par chèque mais le plus usuel est par carte bancaire et
         de nouveaux modes de paiement font leur apparition
      ;; e- carte- bancaire = carte virtuelle temporaire
      ;; paypal, google checkout etc... = l'intermédiaire paypal par
              exemple.... se charge de la transaction
      ;; système 3D-Secure = envoi  par téléphone, mobile, SMS, d'un code unique
              d'autorisation de débit
      ;; paycard = carte rechargeable
      ;; à la livraison

  
  **  Vous serez débité soit: (voir les conditions générale de vente)
          CB débitée à la commande
          CB débitée à l'expédition
          Débits partiels en cas de livraison partielle
          Débits après réception du bien acheté


Des problèmes:
 * Piratage de votre carte bancaire 
     Votre carte bancaire a été piratée ( voir ci dessous que faire en cas de fraude)
      Aller sur ce Lien Vous allez être étonné  (cvv2 code au dos de votre carte)

  * Le produit ne vous convient pas
      Vous avez changé d'avis, ce n'est pas ce que vous attendiez 
      Vous avez 7 jours, à partir de sa réception, pour en demander le remboursement
      Vous le renverrez, dans son emballage d'origine, à vos frais
      Votre remboursement se fera dans les 30 jours 
      Attention ce droit n'existe pas pour l'achat de denrées périssables, voyages,
         vacances, loisirs, hébergements achetés en ligne et achats à des particuliers 

  * Le produit n'est pas disponible
       Le vendeur peut vous envoyer une marchandise équivalente
       Si ce produit ne vous convient vous pouvez le retourner aux frais du
       vendeur dans un délai de 7 jours, le remboursement se faisant
       dans les 30 jours
      Lien  Légifrance Article L121-20-3
  
  * Le produit est détérioré ou vous ne l'avez pas reçu
      Envoyer une lettre recommandée avec accusé réception au service
       clientèle de la société

  * La notice doit-elle être en Français ?
       " Article 2
       Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi
        ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un
        bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et
        quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.
       Les mêmes dispositions s'appliquent à toute publicité écrite, parlée
        ou audiovisuelle.
       Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à la
        dénomination des produits typiques et spécialités
       d'appellation étrangère connus du plus  large public."

     Lien Légifrance loi 94-du 04 août 1994


  * Que faire en cas de fraude bancaire
      
      1- faire opposition immédiatement 
          Appeler le 0825 000 222 depuis la France, le +33 (0) 388 39 85 71
          si vous êtes à l'étranger
         Ce centre vous  transmettra un code d'enregistrement d'opposition 
           Lienarticle L133-17 du code monétaire et financier
      2- envoyer pour confirmation un courrier recommandé avec accusé
           réception à votre banque en faisant référence au code envoyé
            Lienarticle L133-17 du code monétaire et financier
      3- faire une déclaration aux services de police ou gendarmerie
          ( pas obligatoire mais vivement conseillée)
           ou au consulat si vous êtes à l'étranger
           Un récépissé vous sera remis
      4- contester par écrits, auprès de sa banque tous les débits frauduleux
            
   
Vous avez 13 mois à partir du constat de débits frauduleux
         pour  contester ces débits
         Lien : L 133-24 CMF)
Vous avez 70 jours si les fraudes ont eu lieu en dehors de l'Espace
         Economique Européen
     

 La banque doit vous recréditer les sommes débitées ainsi que
        les frais engagés
       Lien : L 133-18 et
       Lien : L 133-19 CMF)
        ces sommes doivent être recréditées dans un délai d'un mois à partir
        de la date de réception de la contestation
         sauf dans deux cas
             ::: en cas d'opposition tardive
                 non remboursement des opérations frauduleuses avant l'opposition
             ::: en cas d'utilisation de la carte avec son code
                 les opérations frauduleuses effectuées avant l'opposition seront
                 remboursées qu'au delà de 150 euros, cette somme restant à votre charge
               

Lien de la carte de paiement légifrance
    Attention des versions à venir sont prévues jusqu'en décembre 2015 !!!!
     Ce lien risque de ne plus être d'actualité



Lien Article L133-17
  " Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute
    utilisation non autorisée............."


Lien Article L133-18

" En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans
   les conditions prévues  à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement
  du payeur rembourse immédiatement  au payeur le montant de l'opération non
  autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé
  si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.
 Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider
   contractuellement d'une indemnité complémentaire."


Lien L133-19
  " En cas d'opération de paiement non autorisée....................."

Lien L133-20
   Après avoir informé son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci, conforme 
    à l'article L. 133-17 aux fins de blocage de l'instrument de paiement, le payeur 
    ne supporte aucune conséquence financière résultant de l'utilisation de cet 
    instrument de paiement ou de l'utilisation détournée des données qui lui sont
    liées, sauf agissement frauduleux de sa part. 

Lien Article L133-24
         "L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, ......."




Références:

Lien: Service Public : achat à distance
Lien: Service Public : livraison du bien ou du service
Lien: Service Public : Droit de rétractation
Lien: Directive européenne concernant la protection des consommateurs
        (contrat à distance)
Lien: Econsumer : déposer une plainte
Lien: Service Public : garantie légale de conformité
Lien : Légifrance : code monétaire et financier
Lien: Légifrance :  obligation d'information du vendeur
Lien : article : "fraude à la carte bancaire"

Nouveautés : renforcement des droits des consommateurs sur internet


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