dimanche 30 mars 2014

PROTECTION ACCRUE DU CONSOMMATEUR

Les droits des Consommateurs sont renforcés


La loi sur la consommation du 17 mars 2014 dite "loi Hamon "va pouvoir rééquilibrer
                         les pouvoirs entre consommateurs et professionnels
La plupart des mesures entreront en vigueur dès que les décrets d'application seront publiés


La liste ci-dessous est non exhaustive mais voici un aperçu des changements


Pour plus de détails allez sur le lien en bas de page et consultez le tableau 
édité par l'Institut National de la Consommation   
     Fin de page

Quelques rubriques:

ACHATS / SERVICES
 _ Sur internet:
              - le délai de rétractation passe de 7 à 14 jours à partir du 14 06 2014
                       (art L 121-21 du code de la consommation)
              - moyens de paiement et les restrictions éventuelles
                       devront apparaître sur la commande  (art L121-9-3)
              - en cas de rétractation le remboursement se fait
                       dans un délai de 14 jours maximum
              - la livraison a lieu dans les 30 jours (art L138-1)
              - les cases pré-cochées seront supprimées plus besoin de
                 décocher pour ne pas avoir une option, un service non désiré
 _ En magasin:
              - inchangé pas de délai de rétractation  à moins
                      de réaliser l'achat à crédit 14 jours
 _ En foire / salon:
              - inchangé pas de délai de rétractation
                       mais le vendeur devra indiqué par écrit
                      cette disposition (art L121-97)
  _ En réunion :
             - inchangé délai 7 jours mais le vendeur peut prendre
                    le paiement à la commande (art L121-18-2)
  _ Suite démarchage par téléphone ou à domicile:
              -inchangé: délai de rétractation 7 jours mais le vendeur doit joindre
                     un formulaire de rétractation lors de l'envoi de la commande
              - aucun paiement avant un délai de 7 jours    
               

ASSURANCES / CONTRATS
*  Assurance  automobiles
     - résiliable sans frais ni pénalité à l'issue du 12 eme mois du contrat
                        art L 113-15-2 du code de la consommation
*  Assurance habitation
     - résiliable sans frais ni pénalités à l'issue du 12 eme mois du contrat
                        art L 113-15-2 du code de la consommation
 * Assurance emprunteur
     - peut être résiliée dans les 12 mois qui suivent l'offre de prêt
                        art L 312-9 du code de la consommation
 * Contrat de types: pertes, vols de biens, de bagages
     -contrat résiliable sans frais dans un délai de 14 jours
                         art L 112-10 du code de la consommation
 * Contrat d'assistance souscrit lors d'un voyage
     - contrat résiliable sans frais  dans un délai de 14 jours
                         art L 112-10 du code de la consommation
 * Contrat souscrit lors d'un achat ou d'une prestation
     - contrat résiliable sans frais dans un délai de 14 jours
                         art L 112-10 du code de la consommation


BANQUES
  ** Changement de banque: pas de frais prélevé
         la nouvelle banque prend en charge le transfert des opérations
  ** Clôture de tout compte de dépôt ou compte sur livret: gratuit
  ** Les rejets de prélèvements sur les services essentiels ne sont plus
         facturés (énergies, eau, télécoms)
  ** Interdiction d'engager ses biens immobiliers en vue de garantir
         un crédit à la consommation appelé hypothèques rechargeables

CREATION DU REGISTRE NATIONAL

Le 14 03 2014 
            « Le Conseil constitutionnel a jugé que la création du registre national 
              des crédits aux particuliers porte une atteinte au droit au respect 
              de la vie privée qui ne peut être regardée comme
              proportionnée au but poursuivi » 

    - Seraient enregistrés dans ce fichier
       les consommateurs particuliers ayant contracté un crédit
          à la consommation (art L 333-6 à 333)
       les crédits affectés à l'achat d'un bien  (moto par exemple)
       les prêts personnels amortissables (remboursement par mensualités)
       les autorisations de découverts de plus de 3 mois
       la location vente
       la location avec option d'achat
       les crédits renouvelables
       les incidents de paiement liés à ces crédits
       les situations de surendettement
       les liquidations judiciaires
   - Ce registre, géré par la Banque de France, ne sera consultable
      que pas les sociétés de crédits
   - Le crédit immobilier n'est pas concerné
   - Les plans de désendettement s'étaleront sur 7 ans et non plus sur 8 ans actuellement
   - On parle de fichier négatif  et de fichier positif qu'est-ce?
       * Fichier négatif  = FICP
           "Créé par l'article 23 de la loi n° 89-1010 du 31 décembre 1989 dite « Neiertz », 
             le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux
             particuliers (FICP) a pour objet de recenser les informations sur les
             incidents de paiement caractérisés liés aux crédits accordés aux particuliers.
            Géré par la Banque de France, le fichier est alimenté par les établissements de
            crédit qui sont tenus de lui déclarer tout incident de paiement....... 
            Sont également enregistrées les informations relatives aux procédures de
            surendettement."
       * Fichier positif  =  
           Ce fichier recenserait  tous les crédits auxquels les particuliers ont souscrits
           Ce fichier viserait à mettre en place en place des pratiques de crédits plus responsables
          

GARANTIES
   *  La garantie sur les biens d'équipement ménager  passe de 1 an à 2 ans
   *  Le défaut de conformité peut être invoqué sans devoir se justifier
        et passe de 6 à 24 mois (art L 21-7)
   *  Le consommateur devra être informé par écrit de la durée de disponibilité
        des pièces de rechange (art L111-3)

QUALITE / TRACABILITE
   ** On pourra acheter des biens dont on connait la provenance
   ** Au restaurant, on pourra avoir sur la carte la mention "fait maison"
   ** Sur les emballages devra être indiquée la provenance de la viande
 

 SANTE / SERVICES
  ¤ Il sera possible d'acheter des lunettes, des lentilles sur internet
       et ceci sera rendu possible car les ophtalmologistes ont obligation
       d'indiquer sur leur ordonnance la distance entre les 2 pupilles
  ¤ Les produits d'entretien des lentilles ne seront plus vendus qu'en
       pharmacie ou chez un opticien
  ¤ Les tests de grossesse seront vendus en grandes surfaces
  ¤ La vente de la cigarette électronique sera interdite aux mineurs
  ¤ La maison de retraite ne pourra pas facturer la totalité du mois
       mais seulement les jours qui auront précédé la libération de la chambre
  ¤ Il est impossible de facturer une heure de parking alors que vous y êtes resté
      que 5 minutes  La facturation se fera par quart d'heure
  ¤ Pour un crédit supérieur à 1000 euros le commerçant sera obligé de vous
       proposer un crédit amortissable (remboursement mensuel ) en alternative
       au crédit renouvelable (crédit revolving)
  ¤ Les cartes de fidélité qui donnent accès à un crédit seront sous la
       responsabilité du commerçant
  ¤ Les lignes de crédit seront suspendues au bout d'un an
  ¤ Le consommateur aura la possibilité de s'inscrire  sur une liste évitant
       le démarchage téléphonique et les commerçants devront la consulter
       avant toute campagne de démarchage sous peine d'amende
  ¤ En cas d'abus de faiblesse l'amende est renforcée


LITIGES
  ** Création d'une action de groupe
       le 14 03 2014 (décret d'application automne 2014)
       Le Conseil Constitutionnel a par ailleurs validé
       les autres grandes dispositions  de la loi Hamon, notamment 
       la création d’une action de groupe.

  Le principe:
    Cette action permet à des consommateurs lésés  de se regrouper pour
    demander réparation collectivement  du préjudice subi par un
     même professionnel
  Le fonctionnement:
   1. Le litige est signalé à une association de consommateurs agréée par l'état
        UFC-Que Choisir  est agréée  par l'état
   2 .L'association regroupe les demandes (au moins 2 personnes)
        L'association peut décider une action de groupe et de saisir la justice
   3. L'association porte le préjudice devant le tribunal de grande instance
        le juge reconnait ou pas la responsabilité du professionnel
        et évalue le montant du préjudice
       La société peut se pourvoir en cassation
   4. Le professionnel est condamné
        l'indemnisation peut s'effectuer
       2 cas
        * soit les consommateurs lésés sont identifiables facilement
           c'est la procédure simplifiée
           les consommateurs sont remboursés automatiquement
       * soit  les consommateurs ne sont pas identifiables facilement
           c'est la procédure classique
           c'est aux consommateurs de contacter l'entreprise pour se faire indemniser

Retour début de page

Pour plus de détails sur la loi du 17 mars 2014


                          Tableau synthétique des principales mesures,
                                    et dates de leur entrée en vigueur
                    


Liste et coordonnées des associations nationales

 UFC-Que Choisir - Union Fédérale des Consommateurs
   233 Boulevard Voltaire - 75011 Paris
   Tél. : (33) 01 43 48 55 48
   Télécopie : (33) 01 43 48 44 35
   Courriel: mouvement@quechoisir.org
   Site Internet : www.quechoisir.org



                         RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES DE CE BLOG






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire