jeudi 24 avril 2014

DRONES / SAVOIR

Les drones et la réglementation




Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui 
circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur 
emploi et sur les capacités requises des personnes 
qui les utilisent 


           Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l'utilisation de l'espace aérien 
                   par les aéronefs qui circulent sans personne à bord

Lien: Démarches pour l'utilisation d'un drone
Lien: Développement durable démarches pour effectuer des "opérations particulières"
Lien: DGAC photos et vidéos aériennes
         DGAC = Direction Générale de l'Aviation Civile
Lien: DSAC "national"  = Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile
Lien: DSAC "Nord Est" = Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile
Lien: Examen théorique, brevet de base
Lien: Textes officiels relatifs à l'utilisation de l'espace aérien




0- Définitions

** Aéronef télépiloté : aéronef qui circule sans personne à bord
** Aéromodèle : aéronef télépiloté utilisé exclusivement à des fins de loisir
      ou de compétition par un télépilote qui est à tout instant en mesure 
      de contrôler directement sa trajectoire pour éviter les obstacles et
      les autres aéronefs
** Captif : un aéronef télépiloté est dit « captif » s'il est
      relié au sol, à un mobile ne pouvant être soulevé ou déplacé
      par réaction de l'accroche de l'aéronef captif, ou à
      son télépilote par tout moyen physique.
** Opérations particulières : photos vidéos etc.....
** Télépilote : personne qui a le contrôle de la trajectoire de
      l'aéronef télépiloté.


1- Les points essentiels de la réglementation 
   
     $-Les constructeurs doivent obtenir de la DGAC 
         (Direction Générale de l'Aviation Civile) une attestation
          de   conception de type, qui précise notamment la catégorie de l’aéronef
          (de A à G), la nature de l’activité envisagée, et le scénario 
          de mission (S1 à S4).
      $-Les opérateurs doivent figurer sur une liste établie par 
          la DGAC ((Direction Générale de l'Aviation Civile)
         qui mentionne  notamment la nature de l’activité,
          le scénario de mission (S1 à S4),  le constructeur et le 
          modèle d’aéronef utilisé.
      $-Les télépilotes doivent avoir obtenu une certification officielle
          (formation théorique) et disposer d’une DNC 
          (Déclaration de Niveau de Compétence).
      $-Les autorisations de vol passent par le dépôt préalable
          du Manuel d’Activité Particulière (MAP),
          auprès de la DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile)
          de votre région.
          
         

2- Catégories d’aéronefs télépilotés  

     0) Catégorie A:
        aéromodèles motorisés ou non de masse maximale au décollage
             inférieure à 25 kilogrammes, ou, pour les aéronefs à gaz inerte, 
             de masse totale  (masse structurale et charge emportée) inférieure 
             à 25 kg, comportant un seul type de propulsion et respectant
             les limitations suivantes :
        ― moteur thermique : cylindrée totale inférieure ou égale à 250 cm³ ;
        ― moteur électrique : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW ;
        ― turbopropulseur : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW ;
        ― réacteur : poussée totale inférieure ou égale à 30 daN, avec
              un rapport poussée/poids sans carburant inférieur ou égal à 1,3 ;
        ― air chaud : masse totale de gaz en bouteilles embarquées
              inférieure ou égale à 5 kg ;
        ― tout aéromodèle captif.

        Drone de loisir de cette catégorie sans caméra et sans appareil
          photo aucune contrainte seules limites une
          hauteur  sol de 150 m maximum, pilotage à vue et ne pas voler
          à proximité de zones dangereuses ou interdites
          sinon vous passez sous le régime "activités particulières"  
          
    

     1) Catégorie B:
       Tout aéromodèle ne respectant pas les caractéristiques de la catégorie A. 
       Le ministre chargé de l’aviation civile impose des exigences de 
        navigabilité et de pilotage uniquement pour les aéronefs de catégorie B.
       En effet, le postulant à une autorisation de vol d’un aéromodèle de
        catégorie B soumet au ministre chargé de l’aviation civile le dossier
        technique de son aéromodèle.
  
     2) Catégorie C: 
       Les aéronefs télépilotés captifs qui ne sont pas des aéromodèles, 
        de masse maximale au décollage inférieure à 150 kg.
       
     3)Catégorie D:
       Les aéronefs télépilotés qui ne sont pas des aéromodèles,
        motorisés ou non, non captifs, de masse maximale au décollage
        inférieure à 2 kilogrammes, ou, pour les aéronefs à gaz inerte, 
        de masse totale (masse structurale et charge emportée) 
        inférieure à 2 kg.
     4) Catégorie E:
       Les aéronefs télépilotés qui ne sont pas des aéromodèles, qui ne sont
        pas de catégorie C ou D, motorisés ou non, de masse maximale au
        décollage inférieure à 25 kilogrammes ou pour les aéronefs télépilotés
        à gaz inerte de masse totale (masse structurale et charge emportée)
        inférieure à 25 kg.
     5) Catégorie F: 
       Les aéronefs télépilotés qui ne sont pas des aéromodèles, de masse
        maximale au décollage inférieure à 150 kg ne respectant pas les
        caractéristiques de la catégorie C, D ou E.
     6) Catégorie G:
       Les aéronefs télépilotés qui ne sont pas des aéromodèles, et qui
        ne correspondent pas aux critères des catégories C à F.


3- Types de pilotages 
  • Le pilotage à vue – aéronef à moins de 100 m du télépilote, vue directe sur l’aéronef
  • Le pilotage hors vue – plus de 100 m du télépilote, guidage par retour vidéo
  • Le vol automatique – vol selon des paramètres pré-définis
4- Activités particulières : vidéos, photos etc.....


      Activités particulières: article 3 de l'arrêté du 11 avril 2012 
          traitements agricoles, relevés topographiques, surveillance 
          aérienne, photographie aérienne, vidéos aériennes , etc..., 
          les choses se compliquent :
       
        Le Code de l'Aviation Civile article D 133-10
"Toute personne qui souhaite réaliser des enregistrements 
 d’images ou de données dans le champ du spectre visible au-dessus
 du territoire national est tenue de souscrire une déclaration au plus
 tard quinze jours avant la date ou le début de période prévue pour
 l’opération envisagée auprès du chef du service territorial de 
 l’aviation civile dont relève son domicile. 

   **  différents scénarii de vol dans le cadre
              des conditions particulières

        La Direction Générale de l’Aviation Civile a également décrit et segmenté
        différents scénarii de vol tels qu’il suit :

      * Scénario S1 : opération en vue directe du télépilote se 
            déroulant  hors zone peuplée, à une distance horizontale 
            maximale de 100 mètres du télépilote.
       * Scénario S2 : opération se déroulant hors vue directe, hors zone
            peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de 
            rayon d’un kilomètre et de hauteur inférieure à 50 m du sol et
            des obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans
            cette zone d’évolution.
       * Scénario S3 : opération se déroulant en agglomération ou à
            proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à 
            une distance horizontale maximale de 100 m du télépilote.
       * Scénario S4 : activité particulière (relevés, photographies, 
            observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors
            zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S2.

    ** Exemple:
          Vous voulez prendre des photos en faisant un vol hors vue directe,
           et au dessus d'une zone non peuplée vous serez donc dans le:
           Scénario S4 
           Vous  :
              * devrez avoir une autorisation qui vous aura été délivrée
                      au plus tard 24 heures avant le vol 
              * devrez informer par e-mail le ministère 
                       chargé de l'aviation civile
              * devrez être assisté d'un second pilote
              * ne pourrez pas piloter si vous êtes
                     vous même dans un véhicule en mouvement 



5- Formation
  voir sur ce lien le Chapitre IV  rubriques 4.2.1 et suivants
     
 1)  Niveau théorique   :
     "  4.2. Niveau théorique des télépilotes
          4.2.1. Les télépilotes justifient de la détention d'un certificat
                    d'aptitude théorique obtenu selon les dispositions de l'un 
                    des arrêtés suivants :
                    ― arrêté du 31 juillet 1981......."
       Il s'agit d'un examen théorique comme ceux des  pilotes de
        planeur ou d'ULM. (brevet théorique DGAC)
        mais il y a aussi des équivalences

 2)  Niveau pratique  
  " 4.3. Niveau pratique des télépilotes
       4.3.1. Les télépilotes ont suivi les formations spécifiques 
                 déterminées par l'exploitant pour réaliser les activités
                 particulières concernées.
                 Les télépilotes reçoivent une déclaration de niveau
                 de compétence (DNC) délivrée par l'exploitant à la 
                 suite d'une formation assurée par lui ou par un 
                 organisme qu'il a désigné,............"

      La DNC (déclaration de niveau de compétence) = spécialité
      exemple de DNC: traitement agricole et largage de charges 


6- La vie privée

L'usage des drônes pose 
des problèmes de sécurité
   mais aussi des problèmes de protection de données personnelles.
 La CNIL souligne à ce propos que
   " la captation et  l'enregistrement d'images relatives aux
      personnes relèvent également de la loi Informatique et Libertés 

  
7- Méconnaissance de la législation: 

exemple
  
     
Ca c'est passé le 30 janvier 2014 à Nancy, Thomas à fait décoller son drone qui était équipé d'une caméra xxxxx  et en a fait une super vidéo.

Superbe, sauf que... Son petit chef d'oeuvre risque bien d'avoir été la vidéo de son lancement mais également la vidéo qui va mettre fin à sa carrière à tout juste 18 ans.

Et oui, on ne survole  pas comme ça une ville pour la filmer, il faut être habilité (une licence pour piloter), une dérogation de vol, etc...
Mais le jeune lycéen n'avait aucune idée de tout ça bien évidement.

Il va donc être convoqué devant le tribunal correctionnel pour « mise en danger de la vie d’autrui »




Lien  Le drone qui vous suit à la trace Vendu en 2016

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Ed 2 01 2016

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