mercredi 16 avril 2014

PNEUS VOITURES

Les pneumatiques


              Devant le nombre croissant de personnes qui 
              commandent leurs pneumatiques sur internet 
                            voici quelques explications

Pneu été:

>> "C’est le pneu de référence. Il est conçu pour exprimer
   ses performances à une température ambiante 
   supérieure à 7°C.
 En dessous de cette température, la gomme durcit et perd
  de ses qualités de souplesse et d’adhérence.
 Par contre, le pneu été présente des performances 
  aisées aussi bien sur sol sec que sur sol mouillé :

Le pneu été est un pneu très performant sur sol sec
 bénéficient d'une adhérence très élevée qui peut être utilisé
 toute l'année si les conditions climatiques vous le permettent
Important : Un pneu été n'est efficace que si la température
 de la routeest supérieure à 7°C."

Pneu hiver: 

>> "L’idée est encore largement répandue que les pneus
      hiver ne sont nécessaires que par temps de neige,
      d'où l’appellation abusive de «pneus neige».
  En réalité, le pneu hiver est un pneu optimisé pour 
      des températures inférieures à 7°C.
  En effet, contrairement au pneu été, la gomme du pneu hiver
      reste souple à basse température  (pneu thermogomme) 
      et sa sculpture plus entaillée améliore la motricité et
      le freinage quand les températures chutent." 
  La forme spécifique du pneu hiver destinée à évacuer l'eau
     passée sous le pneu, réduit les risques d'aquaplanage.
  Le pneu hiver présente une bien meilleure adhérence et une
     excellente motricité, grâce à sa profondeur de sculptures
     plus importantes que celles d'un pneu été.
  En effet, la sculpture du pneu hiver comporte des lamelles
     beaucoup plus nombreuses qu'un pneu été, pour bien
     accrocher sur la neige.
  Le pneu hiver est composé d'un mélange de gomme spécial
     à la silice, qui s'adapte aux températures froides
     et permet un meilleur freinage."

Pneu neige:

>> "Ces pneus présentent des sculptures plus profondes
  que les pneus normaux (d'été), avec des rainures assez larges
  pour évacuer la neige ou l'eau de neige fondue.
 Les sculptures latérales sont fines et leur élasticité comprime
   la neige emprisonnée ; cette compression échauffe la neige
   et évacue celle-ci sous forme d'eau.
De plus en plus, ce type de pneu est remplacé par le « pneu froid »
   qui peut être utilisé sur la neige mais aussi sur la boue
   (libellé M+S) et toutes surfaces délicates
   (pluie plus ou moins fine)."

** Les chaussettes à neige sont homologuées en  tant
      qu'équipements spéciaux obligatoires


     mais ne sont pas valables en présence du panneau B26  "chaines obligatoires"
     
 


Pneu clouté:

 
>> Pneu clouté, cloutable
"Le pneu clouté est un pneu hiver ou nordique équipé de
  pointes métalliques pour assurer une meilleure adhérence
  sur les sols enneigés et verglacés.
Il n’est pas autorisé dans toutes les régions d’Europe
Il est utilisable en France que du samedi précédent
  le 11 novembreau dernier dimanche de Mars
Le pneu cloutable est un pneu sur lequel il est possible 
  d’insérer ou de retirer les clous suivant les conditions
  de route.


Pneu toutes saisons ou "M+S" (Mud & Snow) ou M/S ou M&S. 

>> "Encore appelé pneu mixte ou pneu quatre saisons, le pneu 
  toutes saisons se présente comme un compromis entre un
  pneu  hiver et un pneu été.
 Sans atteindre le niveau des performances des pneus 
  spécialisés, il est conçu pour se comporter de façon
  moyenne dans toutes les conditions climatiques,(boue neige)
  de préférence dans les régions où l'hiver est peu rigoureux.

 Toutefois, ils ne sont pas toujours adaptés à des conditions
  de neige abondante.
 Dans les régions recevant peu de neige et connaissant des
  températures hivernales modérées, les pneus toutes-saisons
  peuvent être utilisés pendant toute l'année."

Nota: ce pneu est appelé aussi "pneu contact " dénomination
 déposée par le fabricant "Continental"


Option pour pneu

>> Pneu runflat (rouler à plat) ou PAX

Le runflat est un pneu autoporteur qui permet de rouler à plat .
 Ses flancs ont été renforcés  pour soutenir le pneu en cas de
   perte de pression .
 La plupart des grandes marques proposent cette option dans
   leurs gammes : elle est identifiable grâce à un marquage sur
   le flanc du pneu différent selon les manufacturiers :
   EMT  (Dunlop/Goodyear), SSR (Continental),
   Run on Flat (Pirelli), RFT (Bridgestone),
   ZP (Zero Pressure pour  Michelin)...

En cas de crevaison, il limite les risques de perte de contrôle
 du véhicule, notamment par déjantage.
Ce système permet de parcourir jusqu’à 80 km à une vitesse
 maximale de 80 km/h.
Pratique : Les "Run Flat Tires" peuvent être montés sur
 la plupart des jantes.




Marquage des pneus



0) A quoi correspondent les différents 
    codes indiqués sur le flanc des 
    pneumatiques ?

     La première série de chiffres désigne la taille du
       pneumatique(1 ,2 et 4)

     La seconde représente les indices de charge (5 ) et de vitesse.(6)







1) Largeur (195)


Ce chiffre indique que la bande de roulement mesure 195 mm.
Pour les pneus standards, cet indicateur est compris entre 125
 et 335 millimètres.


2) Hauteur (65)


65 est une valeur exprimée en pourcentage pour représenter
  le ratio hauteur du pneu / largeur.
Dans cet exemple, la hauteur représente 65% de la
  largeur de la bande de roulement (dans l’exemple 195 mm),
  soit 126,75 mm.

3) R


La lettre R exprime “Radial”, terme utilisé pour désigner
 la structuredu pneu (carcasse du pneu).
 (les nappes sont disposées sur la carcasse selon un plan radial)
De nos jours tous les pneus tourisme sont des pneus à
 structure Radial.
(la structure Diagonale D a pratiquement disparue)

Vous pouvez également trouver d’autres marques :
 ZR (pour les pneus haute performance) et RF (pneus Run Flat).

4) Diamètre (15)


15 exprime le diamètre du pneu en pouces:
 un pouce = 25,4 mm
 Pour les véhicules tourisme, le diamètre varie de 13 à 23 pouces.

5) Indice de charge (91)


99 est un indicateur qui désigne la charge maximale qu’un
 pneumatique peut supporter.
Dans cet exemple, le chiffre 91 = 615 kg de charge maximale
 par pneu.

Index de chargeKilogrammesIndex de chargeKilogrammesIndex de chargeKilogrammes
652908045095690
663008146296710
673078247597730
682158348798750
693258450099775
7033585515100800
7134586530101825
7235587545102850
7336588560103875
7437589580104900
7538790600105925
7640091615106950
7741292630107975
78425936501081000
7943794670

6) Indice de vitesse

Cette lettre indique la vitesse maximale homologuée
 pour les pneus à charge maximale.
Dans cet exemple, la lettre H désigne une vitesse limite de
  210 km/h.
En général, cet indicateur est supérieur à la vitesse maximale
 de votre véhicule.
Vous ne pouvez pas monter des pneus avec des indices 
 de charge et de vitesse inférieurs à ceux préconisés 
 par votre constructeur.
Attention, les indices de charge et de vitesse sont différents
  lorsque vous montez des pneumatiques hiver.

Indices de vitesse
IndiceMNPQRSTUHVRVZRWY
km/h 130140150160170180190200210>210240>240270300

Une seule exception, l’indice H est situé entre les indices U et V.

7) Nom du manufacturier




Vous changez de pneu : ce que dit la loi:



 Réglementation



Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété 

par l'arrêté du 24/10/94 qui prévoit notamment :

Article 3 :
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
   remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes :
   Maximum 30 km/h,100 km/h TA, AGRI ou AGRO
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion
   de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu,
   qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figure un indice de
   capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse
   inférieurs aux capacités maximales prévues par le
   constructeur du véhicule."

Article 9 :

Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1ier janvier 1995 ;

- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1ier
    janvier 1995.



   Vous commandez sur internet, vous devez spécifier
                     lors de votre commande
                       les points suivants:



***** les pneus doivent être à la fois sur un même essieu :

- mêmes dimensions  (repères 1, 2 et 4)
- même structure : radiale (repère 3)
- même indice de capacité de charge (repère 5) **
- même code de vitesse ***  (repère 6)
- même marque  (repère 7)
- même catégorie d'utilisation
   (exemple: été, neige ....) (repère 10)


** Depuis le 1er janvier 2008, SEUL le point concernant:
       l’indice de capacité de charge sera SOUMIS A CONTRE-VISITE.


*** CAS SPECIFIQUE DES PNEUMATIQUES HIVER « M+S »

       Pour les pneumatiques hiver (M+S), la capacité de vitesse
         peut être inférieure à celle des pneumatiques d’origine,
         mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette
         limite inférieure.
      Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera
         alors apposée à l’intérieur du véhicule à un endroit
         aisément visible par le conducteur.




                           Les autres mentions

8) DOT :Le numéro DOT (Department of Transport)
   Il signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies
   par le ministère des transports américain.
   Il indique notamment le lieu et la date de fabrication.

   DOT F3 3H BBH  2200
    
    F33H code de l'usine de fabrication 
    BBH : code de dimension du type du pneu.
    2200 = semaine 22 de l'année 2000


9)  Tubeless : pneu sans chambre à air.

10) M + S : (Mud + Snow), mention obligatoire sur les pneus hiver.


11) E1 0291546 

     E1 = marquage d'homologation  instauré par l'UNECE 
          (United Nations Economic Commission for Europe) conforme
           à la norme européenne  CEE R30 
          Ici  
              1 = Allemagne
              2 = France
                    etc....
         0291546 = numéro d'homologation

MADE IN FRANCE: pays d'homologation mais ce n'est pas
                                    forcément le pays de fabrication 



TWI : (Tread Wear Indicator) indique l'emplacement des
            témoins d'usure
     La profondeur des sculptures doit être de 1,6 mm minimum
     Lorsque les témoins d'usure sont au même niveau que
            la bande de roulement , il faut changer le pneu

T: pneu de secours
Max load = charge maximale
Treadwear = indice d(usure de la bande de roulement de 60 à 620
                         par pas de 20  
Traction = indice d'adhérence: 4 qualités: AA ,A ,B ,C
Température = résistance à l'échauffement 3 qualités: A,B ,C
Max Press = pression maximale
Reinforced = indique un pneu dont l’indice de charge a
                       été augmenté (pneus pour véhicules utilitaires).
Extra Load = pneumatique pour fortes charges
                      (pneus pour véhicules utilitaires).
Etc.....

 Etiquetage de performances énergétiques 


Les pneumatiques, principalement à cause de leur résistance 
 au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation
 en carburant des véhicules.
Désormais, l’étiquette de performance énergétique est obligatoire 
 sur les pneus neufs.
Cet étiquetage doit inciter les consommateurs à choisir des
 pneumatiques plus performants, et donc à participer à la réduction 
 des émissions de CO2.

Comme pour les équipements ménagers, il est échelonné 
 de A (bon) à G (mauvais) pour la performance, et en décibels 
 pour le niveau sonore.
Pour les voitures particulières et les remorques, il doit préciser :
-        La classe d’efficacité en carburant de A à G,
-        La classe d’adhérence sur sol mouillé, de A à G, pneumatiques de classe C1
-        Le niveau sonore, en dB.

"Article 8
Classification des pneumatiques
1.           Les types de pneumatiques sont classés selon les classes suivantes:
a)      Pneumatiques de la classe C1 – pneumatiques destinés aux véhicules
          des catégories M1, O1 et O;"


Législation
Règlement(CE) n°1222/2009 sur l'étiquetage des
 pneumatiques (modifié par les règlements n°228/2011 et 1235/2011) 


Les marquages spécifiques


Des constructeurs comme Porsche ou Mercedes ont développé
 des pneus spécifiques pour certains de leurs véhicules très
 haute performance.


 Extraits de:  http://www.firststop.fr/cms/pneus-dimensions.html
                    http://www.rezulteo-pneu.fr/a-la-une

 Une foule de renseignements sur ce document:                http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/pneu/pneu.pdf

La législation Article R314-1 à  R314-7



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