lundi 1 décembre 2014

AFFICHAGE DES PRIX




L'information du consommateur sur les prix est en revanche réglementée, 
 que ce soit en magasin ou en ligne. 
Afin de protéger le consommateur de pratiques abusives 
 (publicité mensongère ou réduction fictive de prix), les annonces 
 de réduction de prix sont très encadrées.

Lien : arrêté du 31 12 2008 annonces de réduction de prix
                     au consommateur

Dès qu'un produit neuf ou d'occasion est exposé à la vue du public, 
son prix doit être visible TTC Lien que ce soit à l’intérieur du magasin 
ou en vitrine.
L’obligation d’affichage des prix vous met à l’abri de toute surprise.
Lien : art L 113-3 du code de la consommation obligation d'affichage

Lien : arrêté du 31 12 2008 annonces de réduction de prix
                     au consommateur


1- Le droit de la consommation est clair sur la liste des

      mentions qui doivent apparaître :


  Mentions obligatoires qui doivent apparaître pour un produit vendu à distance :

 Le nom du vendeur du produit ou du prestataire de service, son 
       numéro de téléphone, son adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, 
       son siège social et, si elle est différente, l'adresse de l'établissement
       responsable de l'offre;- Le cas échéant, les frais de livraison;
- Les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution;
- La durée de la validité de l'offre et le prix de celle-ci;
- Le coût de l'utilisation de la technique de communication à distance
       utilisée lorsqu'il  n'est pas calculé par référence au tarif de base;
-  Le cas échéant, la durée minimale
       du contrat proposé, lorsqu'il porte sur la fourniture continue ou périodique d'un
       bien ou d'un service.

Les informations doivent apparaître avant que le consommateur ait réalisé le 
       clic final validant sa commande

 Lien : article L 121-18 du code de la consommation informations sur support....
 Lien article L 111-2 du code de la consommation : Nom du vendeur etc.....

Mentions obligatoires qui doivent apparaître pour un produit vendu en magasin :
  
Le prix de tout produit neuf ou d'occasion doit être affiché
  - soit sur l'étiquette apposée au produit
  - soit sur un panneau ou écriteau a coté du produit
Les prix doivent être visibles, indiqués en euros taxes et frais de livraison ou 
   d'envoi inclus (sauf indiqués en plus ) et lisibles de l'extérieur ou de l'intérieur
   de l'établissement, en vitrine  
 Lien : arrêté du 03 12 1987
Le consommateur ne doit pas avoir à demander

 2- Pour certains produits : un affichage particulier des prix :

   ** Produits à prix réduits:
         L'étiquette doit mentionner:
         * le prix réduit annoncé 
         * le prix de référence
         Lien : arrêté du 31 12 2008

                                               Article 3 
           " Tout produit ou service commandé pendant la période à laquelle se 
               rapporte une publicité de prix ou de réduction de prix doit être
               livré ou fourni au prix indiqué par cette publicité."

                                                Article 4
          "  Aucune publicité de prix ou de réduction de prix à l'égard du 
               consommateur ne peut être effectuée sur des articles qui ne sont 
               pas disponibles à la vente ou des services qui ne peuvent être fournis 
               pendant la période à laquelle se rapporte cette publicité"

  ** Produits alimentaires
        Pour les produits préemballés et certains produits d'hygiène et
         d'entretien, l'affichage du prix à l'unité de mesure (litre ou kilo)
         est obligatoire, à côté du prix unitaire

   ** Produits vendus par lots
        L'affichage doit comporter :
          le prix de vente
          la composition du lot
          le prix de chaque produit, sauf s'ils sont identiques

    ** Produits vendus en vrac au poids ou à la mesure
          l'indication du prix doit être accompagnée de l'unité de poids ou de mesure
          correspondant au prix  

   ** Carburants
        Les prix des carburants doivent être visibles depuis la voie publique 

   ** Livres
          le prix du livre est unique et imprimé au dos de chaque livre.
          toutefois, une remise de 5 % est autorisée et figure sur une étiquette apposée
          au dos du livre.

3- Vous constatez une différence entre le prix indiqué en
        rayon et celui lu en caisse.

        Il est d’usage, en présence d’un produit indiqué à deux prix différents, de 
        faire payer le prix le plus favorable au consommateur 
        (sauf erreur manifeste, par exemple un téléviseur à 10 €).

4 -La note ou la facture :


     La facture est obligatoire lors :
     * de toute prestation de service ou toute vente de marchandise
           entre professionnels
     * de la vente d'une marchandise d'un professionnel à un particulier
           seulement si celui ci le demande ou en cas de vente à distance 
           sinon un ticket de caisse suffit
     * de la prestation d'un service entre un professionnel et un particulier
           lorsque le montant dépasse 25 € ou si le client le demande
           quel que soit le montant

5 -Les professionnels sont libres de déterminer leur prix de vente :

    en contrepartie, vous devez connaître le prix d’un produit ou d’un service :
  - avant de prendre votre décision d’achat ;
  - sans avoir à interroger le vendeur ;
  - sans avoir à entrer dans le magasin si le produit est visible de l’extérieur.

Références: 

Lien :  Service public: régle d'affichage et de réduction des prix
Lien : Légifrance art L 111-1: informations à fournir au consommateur 
Lien : DGCCRF Direction Générale de la Concurrence  de la consommation
          et de la Répression des Fraudes : dépliant d'informations
Lien : Economie.gouv : informations sur les prix

Lien  qui vous permet de télécharger cet article et
          éventuellement  l'imprimer


RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES DE CE BLOG

 *Retour à la page d'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire