jeudi 22 janvier 2015

PERTE / VOL D'UN TELEPHONE MOBILE

Perte ou vol d'un téléphone mobile





IMEI = International Mobile Equipment Identity

           Pour connaitre votre IMEI, taper sur votre mobile 
       -        Étoile  *
       -        Dièse  #
       -        Zéro    0
       -        Six      6
       -        Dièse  #
        mais ce code est inscrit sous la batterie et sur le carton
       d'emballage de votre mobile
            

PIN = Numéro d'Identification Personnel

Le code PIN permet de protéger votre carte SIM, afin qu'elle ne soit pas utilisée avec d'autres téléphones par des tierces personnes en cas de vol ou perte.

Il est généralement défini par défaut: 0000 Il est souhaitable de le personnaliser
Rendez-vous dans le menu "Réglages" de votre téléphone, puis vous verrez apparaître un onglet "sécurité" dans lequel vous trouverez "modifier votre code PIN".

SIM = Subscriber Identity Module$
 La carte SIM stocke vos données et les données de votre opérateur
  exemple:

  • Le numéro de téléphone mobile;
  • Les informations relatives au forfait;
  • Des informations appartenant à l’abonné, par exemple les contacts;
  • L’identification de votre opérateur;
  • Des informations concernant la localisation, la sécurité, etc.;
  • Certaines applications mobiles de l’opérateur.





En cas de vol ou de perte de son téléphone mobile, des démarches sont nécessaires pour faire bloquer sa ligne et, éventuellement, faire remplacer son appareil.


Démarches immédiates :


En cas de perte ou de vol, il faut faire bloquer son téléphone et sa ligne au plus vite.
  * soit par le serveur vocal de votre opérateur
  * soit par l'intermédiaire de votre espace client
  * soit en contactant  le service clients de votre opérateur
  * soit en vous déplaçant dans une boutique de votre opérateur


1- Perte :


Vous avez 5 jours ouvrés, en général,  pour agir (ouvré =jour travaillé chez votre opérateur)


** Il faut
   * 1- signaler la perte de son téléphone à son opérateur afin de faire bloquer sa ligne.

     exemple de courrier à adresser en lettre avec accusé réception  à votre opérateur :

      Nom prénom 
          adresse
             à 
       opérateur service clients 
            adresse 
       lettre avec accusé réception                                    A (lieu) 
                                                                                   le (date)
                                                                                     

      Monsieur,
          Par la présente, je déclare sur l'honneur la perte, le (date) de mon
            téléphone portable dont le numéro IMEI est (15 chiffres).
        Ainsi, je vous saurais gré de me faire parvenir ma nouvelle carte SIM.
        J'aimerais avoir la possibilité de conserver mon numéro de ligne 
           (ou je souhaiterais changer mon numéro de ligne).
         Recevez,  Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
                                                                                   Signature


 * 2- si vous disposez d'une assurance perte, vous avez généralement
     5 jours ouvrés pour faire votre déclaration auprès de votre assureur
       (voir ci-dessous "remplacement du téléphone")
      lien : mon téléphone est-il assuré ?
      lien : UFC que choisir assurance portable



  2- Vol : 


 Vous avez 2 jours ouvrés généralement, voire 24 heures, pour agir .

 ** Il faut :

* 1- d'une part, bloquer sa ligne auprès de son opérateur,  service clients
       (voir ci-dessus démarches immédiates)
* 2- d'autre part, porter plainte auprès d'un commissariat de police ou
       d'une brigade de gendarmerie, en indiquant le numéro IMEI de
        l'appareil (15 chiffres),
       (vous pouvez connaître en composant *#06# sur le clavier de
       votre mobile,  ce code est également inscrit sous la batterie et
       sur l'étiquette du coffret d'emballage).
       en précisant le modèle de votre téléphone, votre numéro de ligne,
       votre opérateur et les circonstances du vol

** une pré-plainte, en ligne, peut être déposée
      voici le lien service public

        lien : dépôt de plainte: article sur ce blog

* 3- les forces de l'ordre se chargent ensuite d'envoyer la demande de blocage de
       l'appareil (loi Loppsi du 14 03 2011) à l'opérateur concerné,
       qui la met en œuvre dans un délai de 1 à 4 jours maximum.
       mais il est plus prudent d'envoyer la copie de la plainte au service
       clients de votre opérateur avec le numéro IMEI

 *4- si vous disposez d'une assurance vol, vous avez 2 jours ou
       48 heures pour faire votre déclaration auprès de votre assureur
       (voir ci-dessous "remplacement du téléphone")
       lien : mon téléphone est-il assuré ?
       lien : UFC que choisir assurance portable

    

Suppression des données :


La plupart des téléphones récents permettent d'effacer à distance les données qu'il
  contient (photos, sms...).
Cet effacement  peut être exécuté  par un simple envoi d'un  SMS
 ou par l'utilisation d'un logiciel (certains  antivirus, logiciels de localisation, logiciels
   propres à la marque, par les systèmes d'exploitation ou par votre opérateur )
 

  Pour sauvegarder vos données
  ** système d'exploitation  Android     lien : Google Sync
  ** système d'exploitation  iPhone      lien : ICloud
  ** système d'exploitation  Blackberry lien : BlackBerry Protect 
  ** système d'exploitation  Windows Phone  lien : Windows phone



Recherche d'un téléphone perdu :

*** Si le téléphone a été perdu dans un transport public (métro, bus....),
         il convient de contacter au plus vite la société de transports.
       La plupart des mairies ont un service des objets trouvés.

*** Si le téléphone a été perdu à Paris ou dans sa banlieue,
       un téléservice  permet de déclarer cette perte à la Préfecture de police
       Permet de déclarer auprès du service des objets trouvés de la Préfecture de 
         Police la perte d'un objet sur la voie publique à Paris et dans l'un des
         départements limitrophes 92, 93 et 94), sur le réseau RATP, dans l'un des 
         trois aéroports parisiens (Orly, Roissy et Le Bourget), dans  un taxi ou
         encore dans un établissement parisien recevant du public."
       Il est également possible de se rendre directement auprès du service concerné.
       Il doit s'écouler au minimum 10 jours entre la perte du téléphone et la
        déclaration auprès de ce service.




Remplacement du téléphone :


La plupart des opérateurs téléphoniques et des revendeurs
  proposent une assurance permettant le remplacement du téléphone
  en cas de vol voire de perte.
  lien : mon téléphone est-il assuré ?

 Une franchise doit généralement être payée par l'abonné.
 En cas de vol, le dépôt préalable d'une plainte est nécessaire. 
  lien : dépôt de plainte article sur ce blog

Généralement, il ne peut pas s'écouler plus de quelques jours en cas de sinistre
 pour faire
Extrait de contrat :
 "ARTICLE 6 - OBLIGATIONS DE L’ASSURE EN CAS DE SINISTRE 
   En cas de sinistre, l’Assuré ou toute personne en son nom, doit, dans un
   délai maximum de 2 jours ouvrés (en cas de vol) ou 5 jours ouvrés 
   (en cas de Dommage Matériel accidentel) dès qu’il en a eu connaissance 
   et sauf cas fortuit ou de force majeure, en informer........"


Les conditions dans lesquelles un téléphone est remplacé dépendent du contrat
 d'assurance signé.
 Par exemple: l'assurance peut fonctionner uniquement en cas de vol avec 
   violences (une agression) et non à cause d'un pickpocket, d'autres contrats
   fonctionnent même en cas de perte.
Il convient de se renseigner après de son opérateur ou de son assureur.

 La fraude à l'assurance est sévèrement punie.
 L'opérateur peut interroger l'abonné et lui demander plus de détails avant
  de le dédommager.
 Faire de fausses déclarations (par exemple prétexter une agression alors
   qu'on  a perdu son téléphone) pour obtenir le remplacement de son
   téléphone est assimilable à un délit d'escroquerie.
De plus, le dépôt d'une fausse plainte devant la police ou la gendarmerie est un
   délit punissable de :
  • 6 mois de prison,
  • et 7500 € d'amende.

Résiliation de l'abonnement :


La perte ou le vol d'un téléphone portable peuvent éventuellement
 constituer des cas permettant la résiliation anticipée d'un abonnement.
Il faut vérifier si ce cas est prévu dans les conditions contractuelles,
 sinon le client doit continuer à payer son abonnement jusqu'à la
 fin de son engagement.


Lien : Dépôt de plainte article sur ce blog
Lien : Service public

Lien permettant de télécharger cet article et éventuellement de l'imprimer

ed3 09-2016

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